Google
 
Google
Google
Google
 
Web www.chez-paul.blogspot.com

Quelques épisodes du premier bouquin

Voir la rubrique "Prévious Posts" pour choisir vos textes !

Wednesday, September 13, 2006

Réflexions et petites phrases...

Voici quelques réflexions qui ont fusé dans mon esprit jadis fécond et que je me suis empressé de retranscrire sur le noble support qu'est la feuille blanche d'un cahier. Ces réflexions ne s'adressent à personne en particulier, elles sont diverses et variées car l'esprit sait avoir beaucoup d'imagination lorsqu'il n'a rien d'autre à faire qu'à penser à des choses immatérielles et abstraites.

- Le génie n’est rien entre les mains des fainéants.

- J’adore travailler dans l’ombre car j’ai horreur des coups de soleil.

- Les grandes histoires commencent souvent par des petites phrases.

- Les femmes sont tellement douées pour mentir qu’elles arrivent à se persuader elles mêmes de certaines choses.

- Les jeunes sont des vieux en devenir qui ne sont pas conscients de la vitesse avec laquelle ils vont tomber en décrépitude.

- Les critiques n’ont de valeur que si l’on est disposé à les écouter.

- Mieux vaut être un connard et en être conscient que de se croire intelligent et de paraître encore plus con.


- D’aucuns diront qu’il faut sortir couvert pour éviter les ennuis. Moi je dis qu’il vaut mieux, carrément éviter de sortir.

- Une tarte charentaise, c’est un chausson ? Une tarte basquaise, c’est une tarte qu’on envoie contre un mur ? Mais une tarte aux mûres c’est sûrement un dessert qui ne casse pas des briques.

- Les promesses, je n’en fais pas, comme ça je suis quitte d’avoir à les tenir…

- Il est nettement moins grave de ne pas dire ce qu’on pense, plutôt que de dire ce que l’on ne pense pas.


- On m’a souvent dit que je raisonnais comme un homme, mais c’est quand même mieux que de résonner comme une cloche.

- Mon papa m’a toujours dit de me méfier des femmes intelligentes. Heureusement, je n’en ai rencontré que très rarement…

- Parfois pour avancer, il faut savoir rester à sa place (proverbe de fonctionnaires ?)

- J’ai définitivement abandonné mes études de psychopathe et suis devenu fonctionnaire à la place (horaires moins contraignants.)

- Faut de tout pour défaire un monde.

- Passer son temps à raconter sa vie, c’est passer à côté de beaucoup de choses qu’on aurait pu raconter plus tard.

- De l'expérience après un certain délai, ce n'est plus de l'expérience, c'est de l'ancienneté.

- La vie est un don qui vient de nos parents. La vie pour un homme commence dans le ventre de la mère et finit dans celui de la terre. Nous sommes peu de choses en fait !

- La haine est un sentiment qui s'empare des êtres lorsque ceux-ci se sont fait avoir par un autre être. On dit souvent à tort que la haine fait son apparition dans un couple quand l'amour a disparu. Ca n'a rien à voir avec la haine. Ou alors ça dépend des cas... Et puis ne me demandez pas de vous dire ce qu'est la haine, je n'ai jamais haï personne. Si, en fin de compte, il y a bien quelque chose que je hais par-dessus tout : ce sont les rognons de bœuf...

- Le fait d'adhérer à un parti politique, c'est la preuve manifeste d'un cloisonnement de l'esprit qui se limite à l'adhésion systématique de toutes les idées de son clan et qui refuse catégoriquement toutes celles qui viennent de l'extérieur... Il n'y a pas d'esprit plus étroit que celui d'un politicien.

- Quelle différence y a-t-il entre un pigeon ?

- La meilleure façon de se faire entendre, c'est de parler plus fort que les autres.

- C'est quand on colle une fille en décolleté de trop près qu'elle trouve qu'on va trop loin. Et c’est là qu’elle nous en colle une.

- On n'est jamais mieux servi que par un serveur.

- A l’époque où j’avais le choix entre devenir vétérinaire et apprendre l’allemand, j’ai voulu étudier deux ans outre-Rhin pour revenir avec un DEUG allemand… c’est gentil comme chien.

- Le maquillage, c'est la chirurgie esthétique des pauvres.

- Une femme sans seins, c’est pas une femme, c’est un copain.

- Le café c’est une boisson qui fait dormir quand on n'en a pas bu de la journée.


- Il y a certains jours où l'on se sent seul, loin de tout et de tout le monde. Alors on ne peut s'empêcher de penser, et c'est à partir de ce moment là qu'on commence à s'enfoncer irréversiblement dans la tristesse.

- Penser de trop, ça n'a jamais été vraiment bénéfique. Il suffit de regarder tous les savants pour s'apercevoir que de penser trop souvent et trop intensément ça fait perdre les cheveux. Parole de chauve.

- Je me suis aperçu, il y a peu de temps que j'étais nettement moins dépensier quand je n'avais pas d'argent.

- Je suis très sérieux quand il s’agit de déconner.

- J'ai toujours été fasciné par l'interprétation des rêves que font certaines illustres personnalités, cela me passionne d'autant plus que je ne me rappelle jamais des miens. Qu'est ce que je dois rater !

- Suivant mon humeur, je puise dans la solitude soit mon inspiration, soit une tristesse vicieuse et incontrôlable qui m'étrangle imperceptiblement jusqu'à ce que mon esprit prenne enfin le dessus en se tournant vers une matière régénératrice qui pourtant se trouvait à proximité, mais dont j'avais omis l'existence et l'importance par négligence. Cette matière si précieuse revêt l'aspect de la fille que j'ai dans le cœur, elle dégage les obstacles d'un souffle chaud d'amour et fait fondre les pensées et les sentiments les plus froids. Elle sait s'amuser à apparaître sans prévenir pour me surprendre ou pour m'angoisser au moment où je m'y attends le moins, pour me rappeler son absence physique que je m'efforce pourtant de minimiser du mieux que je peux...

- L'homme ne vit bien que quand il sait pour quoi il vit.

- Les réserves sont comme les barrières, elles sont faites pour être levées. Et quand les réserves sont entourées de barrières, il faut éviter d’y pénétrer sous peine de se faire dévorer.

- Vouloir empêcher les personnes dites « intolérantes » de s’exprimer, c’est aussi une façon de se montrer intolérant. Non ?

- Il faut être marié pour comprendre pourquoi certains hommes battent leur femme.

- Il faut avoir vécu seul pour comprendre pourquoi certains se marient.

- La plus grande richesse se trouve dans l'âme de chacun d'entre nous, mais on n'a jamais rien pu acheter avec.

- Passer son permis, c'est la meilleure façon de s'acheter une conduite.

- Le degré lié à la sensation de richesse dépend de la façon de dépenser son argent.

- Il est plus facile de faire semblant de ne pas savoir quelque chose qu'on sait plutôt que de faire semblant de savoir quelque chose qu'on ne sait pas.

- Le mensonge est le meilleur allié du mari qui trompe sa femme.

- L'homme parfait, ce serait un homme beau, musclé, intelligent, courageux, honnête, sobre, intègre, travailleur, désintéressé, généreux, poli, propre, gentil, attentionné, débrouillard, bricoleur, intellectuel, cultivé, civilisé, sociable, non-fumeur, quelqu'un qui ne boit pas trop, qui ne se drogue pas, quelqu'un qui ne jette pas ses papiers par terre, quelqu'un de patient, de calme, quelqu'un qui ne s'énerve jamais, même en voiture, quelqu'un qui ouvre la porte aux dames, quelqu'un qui aime rendre service, quelqu'un qui aide les vieilles dames à traverser les passages piétons, quelqu'un qui réfléchit avant d'agir, quelqu'un qui aide les autres, quelqu'un qui ne passe pas des heures devant sa télévision, quelqu'un qui ne serait jamais en retard, quelqu'un qui serait riche mais qui donnerait aux pauvres, quelqu'un qui ne tricherait jamais, quelqu'un de sportif, quelqu'un d'élégant, quelqu'un qui aimerait sa femme toute sa vie, qui lui resterait fidèle jusqu'à la mort, quelqu'un qui n'oublierait jamais la date d'anniversaire de mariage, quelqu'un qui aimerait les enfants, quelqu'un de tolérant, quelqu'un qui serait grand et rassurant, quelqu'un qui n'aurait jamais peur, quelqu'un de diplomate, quelqu'un qui ne rote ni ne pète jamais à table, quelqu'un qui se lave les dents trois fois par jour, quelqu'un qui ferme sa bouche quand il mâche du chewing-gum, quelqu'un qui aime les animaux et qui ne leur fait jamais de mal, quelqu'un de respectueux qui aurait le sens des valeurs, quelqu'un d'obéissant, quelqu'un qui ne serait jamais fatigué, quelqu'un qui sache bien faire l'amour, quelqu'un d'optimiste mais réaliste, quelqu'un d'ambitieux, quelqu'un qui ne ronfle pas, quelqu'un qui ne crache pas, quelqu'un qui ne colle jamais ses crottes de nez sur la tapisserie ou en dessous des sièges, quelqu'un qui aiderait sa femme à la maison, quelqu'un de volontaire, quelqu'un de sûr de lui, quelqu'un qui saurait bien parler, quelqu'un qui saurait tout faire vite et bien... Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence que l'homme idéal, tel que l'imaginent les femmes, et bien cet homme idéal n'existe pas.

- La femme idéale telle que l'imaginent les hommes, ce serait une femme à la fois belle et intelligente et gentille. Il faut malheureusement être réaliste, la femme idéale n'existe pas non plus.

- Un jour j’ai réussi à faire aboyer une vache. Je suis rentré chez moi bourré à 4 heures du matin…

- Une déclaration d'amour, c'est un bon de commande pour un produit qui bien souvent est en rupture de stock.

- Les histoires d'amour les plus compliquées sont aussi les plus passionnées.

- Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que raconte sur eux, je crois qu’ils en diraient encore plus.

- Souvent femme varie, mais rarement femme ravie…

- C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, mais avec des légumes frais.

- La promesse a cette puissance qui permet de faire naître dans l'esprit de celui qui la reçoit la quasi-certitude qu'elle sera honorée, et surtout la possibilité pour celui qui la fait de ne jamais la tenir.

- Le paradis est un endroit où les gens se plaisent tellement qu'ils n'en reviennent jamais.

- D'ailleurs à ce propos, quand j'étais tout jeune et que quelqu'un mourrait dans le village je ne comprenais pas. Je demandais à ma mère : « Maman il est où le monsieur qui est mort maintenant ? » Elle me répondait : « Au paradis, avec tous les autres messieurs qui sont morts. » C'est pour ça que j'ai cru longtemps que le cimetière, près de l'école, c'était ça le paradis.

- La mort est un paradis pour tous ceux qui ont passé leur vie à souffrir.

- J'aime mieux faire beaucoup de choses différentes avec la même femme que faire toujours la même chose avec des femmes différentes.

- Ne cherchez pas de raisons à vos insomnies, ça risquerait de vous empêcher de dormir.

- Un conseil : méfiez-vous des conseils.

- Pour se passer le temps, et quand il n'y a pas de train à regarder passer, les vaches se racontent des histoires à dormir debout.

- Corriger ses erreurs, c'est admettre qu'on n'est pas infaillible.

- Se dire infaillible, c'est commettre une erreur.

- C'est quand on me dit que Dieu a créé l'homme à son image que je commence à avoir de sérieux doutes quant à son existence.

- C'est quand on se croit à l'abri que l'on devient vulnérable.

- Se remettre en question est une façon de progresser. Etre trop sûr de soi devient dangereux car on perçoit une fausse image de la réalité. Se surestimer c'est sous-estimer les autres.

- Un sourire sincère et spontané, c'est un peu de tendresse et du respect, un sourire forcé, c'est une grimace.

- Mon seul point commun avec le grand Albert Einstein, c'est que moi non plus je n'arrive jamais à me coiffer correctement le matin. Mais rassurez-vous, la ressemblance s'arrête là.

- Je préfère être fidèle à plusieurs femmes qu'infidèle à une seule.

- La solitude pour moi peut parfois être synonyme de liberté car si l'on sait que la liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre, le simple fait d'être seul repousse cette limite imaginaire et augmente la sensation de liberté. C'est pour cela que paradoxalement on peut être prisonnier d'une île déserte tout en étant libre à l'extrême puisque dépourvu de toute contrainte et obligation. Mais la liberté est un sentiment avant d'être un état de chose.

- Mieux vaut un « tu l'as » que deux « tu l'auras pas ! »


- Un optimisme exagéré, c'est une forme dangereuse d'inconscience.

- La conscience est le garde fou de l'homme.

- On peut toujours tout prévoir. Sauf l'imprévisible.

- La beauté de la femme n'a d'égal que mon intelligence donc, plus elles me flatteront, plus elles seront belles.

- J'apprécie les femmes qui savent mettre la main à la bourse. A leur bourse.

- Une maison n'est un abri que quand elle est payée.

- C'est quand on est trop connu qu'on attrape la grosse tête. On change d'attitude, de comportement et on devient méconnaissable.

- L'homme est plus vulnérable lorsqu'il se croit invincible.

- On regrette souvent plus les choses qu'on n'a pas faites que celles qu'on a pu faire.

- Le genre de phrase que ma femme n’aime pas que je dise : « Pour les vacances, tu préfères les Antilles ou les méchants ? »

- L'espoir n'a de valeur que quand on met les chances de réussir de son côté.

- Une femme qui ne donnerait pas son avis sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas forcément ne serait pas une vraie femme.

- Il est difficile pour les hommes de savoir ce que c’est d’avoir ses menstrues. On n’en perçoit que des effets négatifs. Pour nous c’est juste synonyme d’une irritabilité, voire d’une agressivité inattendue mais aussi et surtout, ce qui est bien plus douloureux, c’est que c’est synonyme d’abstinence.

- La vie est une science dont on tire des enseignements tous les jours.

- Dans un couple, celui qui commande, c'est à coup sûr celui qui prend le plus de place dans le lit.

- Un homme méchant est moins dangereux qu'un homme gentil qu'on aurait énervé.

- L'injustice est d'autant plus insupportable quand celui qui vous accuse est persuadé d'avoir raison.

- Mieux vaut être seul qu'en mauvaise compagnie.

- Le bonheur n'est pas continu, il s'arrête parfois brusquement. Quand il est là, il faut en profiter pleinement.

- Propos d'un cul-de-jatte : « Depuis que ma femme ne veut plus me donner la main, je ne sais plus sur quel pied danser ! »

- Un diplôme n'a de valeur que quand la majorité des candidats échouent.

- Eric en avait tellement assez de se faire cambrioler sa maison qu'il avait décidé d'adopter deux gros chiens de garde. Maintenant, plus personne ne peut rentrer chez lui. D’ailleurs lui non plus.

- Pendant qu'on pense à ce que l'on doit faire, on ne fait rien.

- La solitude n'existe que pour ceux qui ne l'ont pas choisie.

- Il y a parfois des écrits qui s'envolent et des paroles qui restent. Les écrits, pour les faire disparaître, il suffit de les brûler, les paroles sont indélébiles tant qu'elles subsistent dans la mémoire des gens.

- On peut très bien se foutre de l'avis des autres à partir du moment où cet avis ne nous porte pas préjudice.

- Le fait de contrôler quelque chose ne peut être qu'une impression, car dans la vie on ne contrôle jamais rien parfaitement.

- Avec des si on met Paris en bouteille, avec des scies on rase une forêt.

- Ma plus grosse crainte c’est d’être un con et de ne pas m’en rendre compte.

- Décevoir une personne qu'on cherche à séduire, c'est déjà la perdre à moitié.

- Je pars toujours du principe que je n’ai aucune chance, comme ça le peu que je reçois, c’est toujours du bonheur.

- On peut séduire sans dire mot, sans même s’en apercevoir, ce qui est d’ailleurs souvent le cas. Il suffit qu’un regard se pose sur nous. Le charme est une arme qui permet même aux plus crétins de séduire sans avoir à faire preuve d’intelligence.

- Il faut savoir reconnaître ses torts quand on veut persuader les autres qu’on a raison.

- J’ai toujours eu l’impression que les femmes maîtrisaient plus facilement les choses futiles que les choses utiles.

- Aimer, c'est donner sans calculer.

- On dit qu'il faut être pris pour apprendre, mais à quoi bon apprendre quand on ne peut pas revenir sur les erreurs du passé ?

- Les enfants, ça abîme le corps des femmes et les nerfs des hommes.

- Le pardon encourage les fautifs à recommencer leurs erreurs.

- Je préfère mourir jeune en ayant connu le bonheur que mourir vieux en l'ayant seulement effleuré.

- C'est quand on est dans la merde qu'on voit ses vrais ennemis.

- Je n'aime pas voir les gens heureux quand moi je n'y suis pas.

- Pas de nouvelles, bonne nouvelle. Plus de nouvelles, mauvaise nouvelle...

- On peut cracher dans la soupe une fois qu'on a vidé l'assiette.

- Bien souvent on s'aperçoit que l'on est bien avec quelqu'un quand on n'est plus avec.

- Les choses ne sont vraiment belles que quand il y a quelqu'un pour venir les admirer.

- Je suis un matérialiste et c'est vrai que j'attache beaucoup d'importance aux objets qui, même s'ils sont muets, sont des témoins palpables et impérissables d'un épisode de notre vie.

- Généralement lorsque les apparences sont trompeuses on ne tarde pas à s'en rendre compte rapidement.

- Nathalie a un strabisme, mais c’est pas grave, du moment qu’elle ne louche pas.

- Je connais mes limites, elles sont illimitées, et inimitées d’ailleurs.

- Le dire c’est bien, mais le faire, c’est bien mieux. Y penser, ce n’est qu’un début.

- Plus les gens parlent fort, et moins on a envie de les écouter.

- C'est quand on commence à douter de l'amour de quelqu'un qu'on se met à l'aimer plus fort parce-que le doute accapare et qu'un esprit accaparé est un esprit vulnérable, fragile et perméable.

- Pour arriver à vos fins avec l’être que vous convoitez, ne précipitez pas les choses, contentez-vous de les accélérer.

- Trahir la confiance de quelqu'un, c'est la perdre.

- On n'est adulte que quand on assume personnellement l'intégralité de ses responsabilités.

- L'amour crée bien des désordres dans la vie, mais qu'est-ce que la vie est palpitante lorsqu'elle est désordonnée !

- On a souvent l'âge que les autres nous donnent.

- Mieux vaut être petit et s'entendre dire que l'on peut grandir plutôt que d'être grand et d'entendre dire que l'on ne mérite pas cette place.

- La vieillesse est une forme d'agonie.

- Si les pensées n'étaient plus secrètes, elles trahiraient bien des secrets.

- La pensée est un jardin secret dans lequel on peut se réfugier. La dévoiler, c'est ouvrir ce jardin aux autres avec tous les risques et toutes les conséquences que cela représente.

- Mes compétences s'arrêtent où commencent celles des autres...

- Les blessures deviennent souvent une fierté lorsqu’elles ont cicatrisé.

- Ne dites jamais à une femme : « J'ai envie de te tirer sur la couette. » Elle pourrait mal interpréter vos propos !

- S'il n'y avait que les belles femmes qui avaient le droit de se mettre en mini-jupe, il ne s'en vendrait pas beaucoup.

- Il y a des bêtises de jeunesse qui, si elles sont faites dix ans après, deviennent de véritables tragédies.

- Fred efface tous les messages qu’il reçoit au « furet » à mesure, car il a peur que l’on « fouine » dans sa messagerie...

- Moi, le froid ça ne me dérange pas, à partir du moment où j'ai chaud.

- Les enfants se mettent souvent devant la télé parce que s'ils se mettaient derrière, ils ne verraient pas grand chose.

- Moi, quand je serai mort, je ne me ferai pas incinérer parce que j'ai promis que je ne fumerai plus.

- Les lesbiennes ne passent pas tout leur temps à lécher… les vitrines.

-Le matin au petit déjeuner :

-« Chéri, tu veux pas me faire un petit noir ? »
-« Mais tu sais bien que c’est impossible mon amour, on est blanc tous les deux !! Nan mais quand même je ris car si tu m’avais demandé un petit jaune à cette heure ci, j’aurais été vert et le thé vert c’est plutôt pour cet hiver ! »
- (Elle vire au rouge) : « Bon, alors s’il te plaît chéri, passe-moi voir le beurre et arrête.»
-« Attends, le beur il est pas ici, il est dans la cité.»

Je m’aperçois bien vite que ma femme a horreur des jeux de mots pourris surtout le matin, alors, j’arrête mes conneries avant que nos relations ne tombent en déconfiture…

- Je veux bien craquer pour une fille, mais pas me briser.

- C’est vrai que j’ai du mal à me mettre dans la peau d’une femme, c’est trop étroit en haut et trop large en bas.

- Les voyages forment la jeunesse et déforment les valises.

- Je suis très romantique, mais il faut gratter une énorme couche de conneries pour s’en apercevoir.

- Minerve c’est une faux jetonne car c’est la déesse des coups tordus.

- Réfléchir c’est bon pour les miroirs.

- J’ai toujours été précoce lorsqu’il s’agissait d’être en retard sur les autres.

- Pourquoi est-ce que quand mon jeune chien fait pipi dans le jardin on lui dit : « C’est bien ! » Et pourquoi quand c’est moi, ma femme m’engueule ?

- On n’est pas le meilleur quand on le croit. Mais on peut le devenir quand on le sait.

- Ces paroles sont tellement fluides qu’elles amènent de l’eau à mon moulin.

- Si l’on pouvait lire dans les pensées, on regretterait bien vite d’avoir cette faculté.

- Les idées sont faites pour avancer, elle ne sont pas faites pour être arrêtées.



- La superposition est l’étape qui vient immédiatement après une super proposition

- Avis éclairé d’une tête d’ampoule aux idées lumineuses (en parlant de moi) : « Cet écrivain n’est pas une lumière.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

Google
Google